Rencontre d’auteurs

Dans le cadre du salon du livre de jeunesse, nous avons reçu des auteurs dans les classes.

Les élèves de la classe de 5B, pour préparer la venue d’Anne Montel, ont lu le 1er tome de la série « Le temps des Mitaines ». Cette BD, qui parle du passage de l’enfance à l’adolescence, a été très appréciée par les élèves… qui, à peine le livre fermé, ont réclamé la suite !

Ils ont échangé avec Anne Montel sur son métier, sur cette série de BD ; puis elle les a mis au travail ! Chaque élève a dû choisir un animal qui le représente et ils ont dû le dessiner de façon anthropomorphique. La classe poursuivra l’échange avec l’illustratrice en lui envoyant ses dessins et l’histoire qu’ils en feront.

Anne Montel et les 5B

Les 6B ont reçu Clément de Lefèvre, illustrateur. Ils avaient lu deux albums de Clément Lefèvre : La Magicienne et Le Voleur d’enfants. L’album qui a remporté tous les suffrages est La Magicienne puisqu’il mêle magie et fantastique ; de plus iil aborde la protection de la planète et de ses espaces naturels. Les élèves ont échangé avec l’illustrateur sur son métier et sur ses albums ; puis il leur a appris à dessiner des animaux selon sa méthode « patate saucisse ». Le élèves ont choisi 3 animaux et avec ces trois animaux, ils ont fait une chimère.

Clément Lefèvre et les 6B

Les jeudis 20 octobre et 17 novembre, les élèves de 6C et de 6E ont rencontré au collège l’autrice de littérature jeunesse, Jessie Magana, venue dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Fougères qui s’est tenu du 18 au 20 novembre à l’Aumaillerie.

Les élèves avaient préalablement lu et étudié l’album La Rue des Quatre-vents qui, en suivant les destins croisés de personnes exilées de diverses origines, fait l’histoire d’une rue fictive de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ils ont également réfléchi, à partir de son livre Ripostes, sous-titré Comment répondre à la bêtise ordinaire, sur la notion de stéréotype qui accompagne et justifie souvent les faits de harcèlement et de discrimination, et se sont interrogés sur les différentes manières d’y riposter efficacement.

Les élèves ont enfin pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à Jessie Magana sur son métier d’écrivaine et sur l’ensemble du processus qui mène de l’idée du livre à sa sortie en librairie.

Jessie Magana et les 6è

Rencontre entre Jessie Magana et les 3e autour de ses livres, son engagement, leurs révoltes…un moment riche en enseignements.

Jessie Magana en 3e