Réduire et valoriser nos déchets

Les éco-délégués de 6e et 5e du collège Gandhi ont participé au projet « Réduire et valoriser les déchets » proposé par le REEPF et le SMICTOM.

Ils se sont donc retrouvés lors de quatre demi-journées animées par Anthony Leblanc.

Lors de la première séance, ils ont travaillé sur le contenu de nos poubelles et revu les consignes de tri en fonction des matières utilisées.

Lors de la deuxième, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de la déchèterie de Javené et visiter la ressourcerie d’Emmaüs avec le responsable du site.

Lors des deux dernières séances, les éco-délégués se sont concentrés sur les fournitures scolaires. Ils ont d’abord travaillé avec des catalogues fictifs pour comparer les matériaux utilisés, l’origine des produits et leur coût afin de débattre des meilleurs choix, à la fois éco-responsables et pratiques. Ils ont ensuite pu appliquer le même raisonnement à partir du catalogue Majuscule proposé par la librairie Mary, partenaire du collège pour les fournitures scolaires.

Les éco-délégués de 5e et 6e ont ensuite partagé ce qu’ils avaient retenu de ce projet avec les éco-délégués de 4e et 3e. Tous ensemble, ils ont rédigé un courrier à destination des familles qui sera transmis avec la liste des fournitures scolaires afin de conseiller sur le choix des produits.

Et rappelons-nous : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas."