Nos dispositifs

L’inclusion est certainement le terme qui désigne le mieux le collège Gandhi. Découvrez ici nos 5 dispositifs.

Le dispositif UPE2A

L’UPE2A est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Le collège Mahatma Gandhi accueille chaque année de plusieurs nationalités différentes au sein de l’UPE2A, une vraie richesse culturelle et linguistique.

Les élèves parlent souvent au moins 2 langues : anglais, yoruba, espagnol, portugais, arabe, dari, perse, penjabi etc…

Une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A a pour but d’inclure dans les classes ordinaires les élèves allophones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Elle accueille des élèves qui ont déjà été souvent scolarisés dans leur pays d’origine pour apprendre le français.

Le Code de l’Éducation précise : l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de trois à seize ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français ; aucune distinction ne peut être faite pour l’application de ce droit, tenant à la nationalité ou à la situation de l’enfant et de sa famille.

Le dispositif ULIS

Il existe au collège Mahatma Gandhi une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) Les ULIS sont des dispositifs collectifs de scolarisation qui permettent d’accueillir des élèves porteurs de handicap dans les écoles, les collèges et les lycées. Les élèves scolarisés sont : des élèves dont le (...)