Je filme le métier qui me plait

Ce mardi 11 avril, les élèves des classes de 4éme B et D ont pu assister à l’intervention d’un réalisateur de films Monsieur Antonin ALLOGIO.

L’objectif de cette action est multiple :

• faire découvrir aux élèves comment on conçoit un court-métrage (écriture d’un scénario, tournage, montage, visionnage),
  • présenter les différents métiers du cinéma : technicien son, technicien lumière prise de vues, maquillage…

Monsieur ALOGGIO nous a aussi présenté le matériel de tournage et comment on l’utilise, les notions de plan et d’enchaînement de ces séquences de film. Ainsi ce projet va tout à la fois permettre aux élèves de Segpa de faire des recherches autour des métiers qui les intéressent et apprendre à réaliser un film.

L’année scolaire prochaine les groupes concernés par cette action financée par le département d’Ille et Vilaine, auront la possibilité de mener des enquêtes et de faire des reportages sous forme d’interviews.

De même, il leur sera possible de présenter le résultat de leur travail lors du passage à l’oral des examens du CFG ou du DNB.

Merci à Monsieur ALOGGIO pour son expertise et sa disponibilité, au Conseil Départemental d’Ille et Vilaine pour son accompagnement à la réussite de nos élèves.