Le dispositif ULIS

Il existe au collège Mahatma Gandhi une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les ULIS sont des dispositifs collectifs de scolarisation qui permettent d’accueillir des élèves porteurs de handicap dans les écoles, les collèges et les lycées.

Les élèves scolarisés sont :

  • des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarité individuelle et continue dans une classe ordinaire malgré les aménagements et adaptations pédagogiques et les mesures de compensation.
  • des élèves qui nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements

Ils peuvent présenter :

  • des troubles des fonctions cognitives et mentales (TFC)
  • des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • des troubles envahissants du développement (TED) dont l’autisme
  • des troubles multiples associés (pluri-handicaps ou maladie invalidante)

Inscription des élèves Les élèves sont inscrits au collège après leur affectation par la direction académique.

Cette inscription fait suite à la réunion d’une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) qui en accord avec la famille :

→ définit le Projet Personnel de Scolarité (PPS) ;

→ renseigne le GEVA-Sco de l’enfant et l’adresse à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec un dossier de demande rempli et expédié par les familles

→ la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudie la demande et expédie une notification d’orientation de l’enfant en ULIS

→ la Direction Académique affecte l’élève dans un dispositif.

  • Organisation et fonctionnement de l’ULIS : Les élèves bénéficiant de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement. Ils sont des collégiens à part entière et inscrits dans une classe de référence (qui correspond approximativement à leur classe d’âge), conformément à leur PPS.

Le dispositif permet la mise en œuvre des projets personnels de scolarisation (PPS) :

  • organisation pédagogique adaptée aux besoins
  • enseignements adaptées dans le cadre de regroupements

et offre la possibilité :

  • de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés aux potentialités et aux besoins
  • d’acquérir des compétences sociales et scolaires même si les acquis sont très réduits
  • de préparer l’orientation dans le cadre du parcours avenir.

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d’établissement.

  • La coordonnatrice de l’ULIS est une enseignante spécialisée.

Elle organise le travail des élèves en fonction du PPS en lien avec l’enseignante référente du secteur et les enseignants du collège.

Pour favoriser les inclusions, elle travaille avec Madame Limaux, Accompagnante des Enfants en Situation de Handicap (AESH).

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