Voyage à Rome

Les élèves de l’orchestre et les latinistes sont partis découvrir Rome

Du 7 au 16 avril, 49 élèves de l’orchestre et/ou latinistes sont partis rencontrer leurs homologues italiens et découvrir les trésors de la Rome antique.

Il a été difficile de charger le car… instruments et sacs de voyage pour 10 jours ont demandé de bonnes compétences de logisticiens pour que tout entre dans les soutes.

Bon voyage !

Enfin le car est parti vers 17h20.

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Après un trajet long mais sous le signe de la bonne humeur, ils sont arrivés sous un beau soleil chez leurs correspondants.

Nul doute qu’après une bonne nuit ils seront d’attaque pour les répétitions de l’orchestre et la découverte de la ville !

Jour 1 : LUNDI 8 AVRIL

Le départ a lieu le dimanche 7 Avril à 17h00, nous sommes en route pour 24 heures de car. Toutes les deux heures environ, le car s’arrête et nous faisons une pause. Les professeurs ont prévu plusieurs films pour passer le temps : Troie, Astérix mission Cléopâtre et Lucas de Disney. Le voyage s’est déroulé dans une très bonne ambiance Nous sommes arrivés à 18h30. Le temps de décharger les instruments, de récupérer nos bagages qui étaient dans la soute du car et de retrouver nos familles italiennes, il est déjà 19h quand on se met en route vers la maison de la famille qui nous accueille. On découvre la maison dans laquelle on va vivre durant le séjour.

Ce matin, on se retrouve tous et on échange nos impressions. Nos familles sont super accueillantes. Il est temps d’aller en cours et de répéter. Il fait déjà très chaud.

Lorena, Hinethai, Ibrahim

Le Panthéon

Le Pantheon

Jour 2 Mardi 9 avril

Alors ce mardi 9 avril, nous avons visité plein de monuments dont le Panthéon. Ce qu’il faut savoir c’est que le Panthéon est aujourd’hui un édifice religieux romain, dont l’origine est grecque. C’était au départ un temple dédié à tous les dieux dont la construction a été ordonnée par Agrippa. L’ ordre des colonnes est corinthien et à l’intérieur de la coupole on peut voir des caissons. C’est la plus grande coupole au monde. Au sommet du panthéon, la coupole n’ a pas de vitres ou quelque chose pour recouvrir, donc au sol il y a quatre petits trous pour que quand il pleut l’eau puisse passer dans les trous. Dans le Panthéon il y a les tombeaux des rois d’Italie et le peintre Raphaël. C’est un endroit impressionnant.

Madjiguene et Luti Maria

École et Château Saint Ange

répétition n°2

Le matin, nous sommes attendus à l’école italienne Leonardo da Vinci, nous commençons par rejoindre une classe italienne par groupes de deux ou trois. C’est assez compliqué quand on ne comprend pas ce que disent les autres, nous avons suivi un cours d’une heure puis ensuite nous sommes allés répéter les musiques qui se joueront au concert. Les cours sont très différents. Après deux heures de répétition, direction Rome. Nous avons pris le train puis le métro et mangé nos pique niques. Les familles ont été très généreuses. Le premier monument que l’on a visité est la place saint Pierre et la Basilique St Pierre. Après l’avoir vu, nous nous sommes rendus au château Sant’Angelo, nous sommes passés sur un pont et nous avons remarqué qu’il y avait de nombreuses statues qui semblaient représenter des anges et les grandes figures du christianisme. C’est le sculpteur Le Bernin qui les a faites. On a également remarqué une longue file de touristes qui attendaient de rentrer dans le château. Nous sommes rentrés et on a vu les vestiges du château, il a été autrefois créé par l’empereur Hadrien, destiné à en être son tombeau, puis le château a été la demeure des papes. Nous sommes montés en haut du château et avons découvert une très belle vue de la basilique St Pierre que nous avions vu précédemment. Puis on s’est dirigés vers la place Navone…sous une chaleur torride.

Lorena et Ibrahim

La place Navone et la fontaine de Trevi

Nous avons ensuite visité la place Navone, qui se situe au coeur de Rome, une place spacieuse avec de nombreux magasins pour manger et pour trouver des souvenirs. Au milieu de cette place il y a la célèbre fontaine des quatre fleuves, il y a 4 statues qui « protégent’’ la fontaine d’un éventuel écroulement de l’église. Nous avons donc fait une recherche pour trouver comment s’appelle ces 4 statues. L’une d’elle se nomme »Nil« et se voile la face, »Gange« c’est la statue qui est posée avec un bâton à la main, »Rio« lève la main… on dirait qu’il la lève vers le ciel mais non c’est pour se »protéger« de l’église si elle tombe et il y a aussi ’’Danube’’ il est du côté du rocher avec ses deux mains en l’air. Et après ça nous avons eu un temps libre. La plupart sont partis acheter une glace ou des granités. Après notre temps libre nous avons marché pour nous diriger vers l’une des fontaines les plus iconiques ! La fontaine de Trevi, elle est connue car il y a une superstition de mettre une pièce dans la fontaine et de faire un voeu, chaque année ils récupèrent une somme hallucinante grâce à la fontaine pour une association. Si la fontaine est connue pour cette »attraction« touristique nous ne pouvons pas passer à côté du »décor" avec au centre une statue du dieu de l’océan Poséidon !

Alicia et Anaelle

Poséidon au centre de la fontaine

Mais n’oublions pas que ce voyage a pour but de faire jouer les musiciens ensemble. Les répétitions s’enchainent !

Cela fait du monde !

Soirée chez les correspondants

Quand nous sommes revenus de la villa Medici, nous sommes rentrés en voiture avec le père de notre correspondant. Nous sommes arrivés à la maison en même temps que notre correspondant. Nous sommes montés dans notre chambre, puis nous sommes redescendus pour aller manger. Nous avons mangé des pâtes aux épinards et Ricotta et un gratin de pommes de terre au poulet avec du fromage et pour le dessert une salade de fruits composée de fraises, kiwis, etc…et après nous avons parlé. Ils nous ont posé des questions soit en italien, en anglais ou sinon on a utilisé Google traduction. Ce qu’il faut savoir c’est que les Italiens mangent beaucoup le soir. Ils nous demandent de choisir ce qu’on préfère pour le pique-nique. La mère de notre correspondant « Géraldina »nous a demandé si on avait des vêtements sales à laver et moi je trouve cela très gentil de sa part !! Les Italiens sont vraiment aux petits soins avec nous. Ciao !

Madjiguene et Luti Maria

Les cours avec les Italiens

Depuis notre arrivée nous avons été dans notre classe qui est la 2F. Au cours de ces 3 jours nous nous sommes fait des amies comme Valerya, Elisa, Alessandro et plein d’autres. Notre matinée a été superbe. Pendant l’espagnol, nous avons eu une fiche faite par les élèves de ma 2F pour nous présenter en Français tout comme en italien. Ensuite nous sommes allés en sport, le prof de sport parlait super bien le français. Nous avons fait une chorégraphie avec nos amis puis nous avons joué au volleyball. Malheureusement on a perdu 18-21. Nous avons aussi remarqué que les Italiens disent beaucoup ’’allora’’ qui signifie ’’alors’’. L’après-midi nous sommes allés à la Villa Médicis, nous avons fait une visite de 3h. Nous avons trouvé ça bien mais la dame parlait beaucoup avec un langage précis que tout le monde ne comprenait pas toujours.

Loréna, Hinethai

La villa Medici

Encore une fois nous sommes allés dans les classes des Italiens mais cette fois pendant 2h, ils sont toujours aussi accueillants et gentils même si parfois ils posent des questions que je qualifierais de spéciales… petite anecdote : un garçon m’a dit « Do you want to be my girlfriend ? » Il m’a donc demandé si je voulais être sa petite copine. Moi bien sûr j’ai répondu « non ». Ah les Italiens, quels charmeurs ! Après les 2 heures de cours avec nos correspondants, les deux orchestres ont joué ensemble (seulement les morceaux en commun). Comparé à M Le Courtois, le prof de musique des Italiens fait des grands gestes, la première fois c’est surprenant. Après la répétition des orchestres c’était l’heure d’aller manger, nous devions reprendre des forces avant de partir visiter « La Villa Medici » (Académie de France à Rome). C’est un bâtiment qui se situe sur la colline du Pincio (au centre de Rome). Autour de celle-ci se trouve un magnifique parc, Borghese. L’ académie Française est constituée d’un labyrinte végétal mais pas comme ce que l’on connait : c’est des grands buissons qui cachent des petits endroits, certains assez basiques puis d’autres de vrais endroits pour se détendre et profiter de cet aménagement. Il y a de très jolies statues qui racontent la mythologie. A l’intérieur, il y a aussi de magnifiques tableaux anciens et assez modernes car ce n’est pas un musée comme ce que l’on pourrait penser. Leur but c’est de mélanger les styles et les époques. En dehors du bâtiment à la façade principale, nous pouvons observer que celle-ci nous donne une impression de symétrie mais c’est juste une illusion… quand on observe bien nous voyons que chaque côté comprend des petites choses qui ne sont pas exactement pareilles (il y a avait d’un côté des serpents longs et de l’autre courts). Après avoir pris le temps de tout visiter, retour dans les familles et on est reparti pour une nouvelle journée !

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Anaelle et Alicia

Jours 4 et 5 jeudi 11 et vendredi 12 avril

Pour cette journée de vendredi nous avons 2h de cours avec les Italiens. Après de 10h à 11h 45, nous faisons notre reportage pendant la répétition. Puis ce sera l’heure de la pause. Après à 12h on retourne en cours avec les Italiens jusqu’à 14h30. Nous rentrons à 14h30 avec nos correspondants pour manger, nous reposer, nous changer puis vers 19h on part au concert avec nos correspondants. Les professeurs auront une demi heure pour installer les instruments, et entre 19h et 19h30 on nous place et c’est parti ! Il y aura la Maire, des députés… A la fin du concert il y aura un repas avec les Italiens. On a vraiment hâte.

Luti Maria Madjiguene Ibrahim

Aujourd’hui nous avons eu 2h de cours dans la matinée. En première heure nous avons eu musique, nous avons écouté du rap et du freestyle. Puis en deuxième heure nous avons eu anglais, avec une professeure très gentille. Au début nous avons fait un jeu où elle nous disait « asseyez-vous » en français, italien ou anglais et pareil pour « levez-vous ». Quand on était assis et qu’elle disait asseyez-vous on ne devait pas bouger. Après on a appris à dire « parfait » dans les 3 langues, et après ça on a chanté ou écouté Perfect de Ed Sheeran, nous avons aussi écouté une chanson de maître Gims et de Stromae. Après nous avons mis des chansons de « Just dance » . Ensuite nous nous sommes rendus à la répétition de l’orchestre qui sur place s’entraînait à jouer « Naruto » et les autres morceaux…ce sont les dernières répétitions avant ce soir… le stress monte et ça se ressent. Les derniers ajustements se font mais l’orchestre de Gandhi montre son potentiel : sont-ils prêts pour le spectacle de ce soir ?

Alicia, Anaëlle

Le 11 avril nous devions aller à Ostie en début d’après-midi. Après le trajet habituel en train de Ciampino à Rome, puis un trajet en métro, nous aurions dû prendre le train mais une grève nous en a empêché. Après une longue attente, nous avons appris que le train était supprimé !

Nous avons donc repris le métro pour aller au Circus Maximus, nous avons donc pique-niqué face à la piste du Circus Maximus. A la fin du repas, Madame Lebredonchel a donné à chaque groupe un carnet de jeu en équipe que l’on aurait dû faire à Ostie. Certains groupes ont répondu à beaucoup de questions, d’autres n’ont pas vraiment réussi (comme mon groupe par exemple). Une récompense attend le groupe qui aura répondu à un maximum de questions.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au Colisée qui était incroyable. Ensuite nous avons fait une pause et sommes allés jusqu’à la gare Termini à pieds. Nous avions encore un peu de temps donc nos chers profs nous ont offert un temps libre de 30 minutes qui était au niveau du métro avec beaucoup de super magasins (comme : Kiko, Sephora, Mango ou encore Starbucks) puis on est allé prendre le train.

Quand le train est arrivé, on est tous rentrés rapidement. Les portes se sont refermées sur la prof mais elle a réussi à rentrer (encore heureux) puis nous sommes tous rentrés chez nos correspondants.

Hinethai et Loréna

L’arc de Constantin
Merci à cette formidable équipe d’accompagnateurs !

Vendredi 12 avril, soir

Ce soir, est LE soir. Concert des deux orchestres.

Le concert s’est très bien passé. Il a duré 1h15. Après les discours des officiels, les deux orchestres ont alterné leurs morceaux respectifs et ont joué deux morceaux en commun qui ont rencontré un grand succès. il y avait énormément de monde et le concert s’est terminé par une ovation.

Merci à vous Messieurs !

Après le concert, une réception état organisée avec tous les élèves et les familles. Les Italiens avaient mis les petits plats dans les grands ! Les élèves ont beaucoup échangé entre eux. La soirée s’est terminée à 23h.

MERCI !

Après un repos bien mérité samedi 13 avril au matin… (pas pour les enseignants qui ont rapporté tous les instruments à l’école dès potron minet) ; nos voyageurs ont repris le chemin de Rome sous une chaleur écrasante. Ils pique-niqueront sous les pins parasols avant de rejoindre le forum.

Bon appétit !

Samedi 13 et dimanche 14 avril

Après avoir pique niqué et décerné les récompenses du jeu de piste d’Ostie, nous avons pris la direction du Forum romanum. Il y avait beaucoup de monde et nous avons eu très très chaud.

Mme Lebredonchel nous avait préparé une enquête à faire en équipes pour retrouver le point de rendez-vous : le temple de Romulus.

Nous avons pu voir l’arc de Titus, la Curie, le temple de Castor et Pollux, le temple de Vesta, etc…

Après nous sommes montés au Palatin. Les orangers étaient fournis et la vue sur Rome était splendide. Nous avons pris de nombreuses photos.

Nous avons repris le chemin de la gare de Termini et avons retrouvé les familles.

Nous avons passé dimanche dans les familles. Certains sont allés se promener ou se baigner au lac d’Albano, à Castel Gandolfo, manger des glaces à Frascati, se reposer au parc Borghèse, visiter les studios Cinecitta, faire un peu de shopping, etc… c’était vraiment super ! Les familles italiennes ont vraiment pris soin de nous pendant ce séjour et nous ont même fait des petits cadeaux.

Lundi 15 avril

Aujourd’hui, lundi, nous sommes arrivés à 08h à l’école. Nos professeurs avaient déjà chargé les instruments dans le car et nous attendaient pour vérifier nos pièces d’identité et charger nos valises. Il a fallu jouer à Tetris mais Sylvain notre chauffeur a été super fort !

Derniers au revoir et dernières embrassades (et quelques pleurs aussi) et il est l’heure de monter dans le car. Direction Florence ! Arrivederci ! A presto !

Mardi 16 avril

Bonjour, Nous sommes de retour en France, à hauteur de Chambéry.

Voici le compte rendu d’hier : Après avoir dit au revoir à nos correspondants, nous avons pris la route de Florence. Malheureusement, nous avons mis beaucoup de temps à rejoindre la capitale de la Toscane car il y avait un accident sur l’autoroute et beaucoup de bouchons. Une fois arrivés, nous avons découvert la ville grâce au livret préparé par Mme Talgorn. Nous avons vu le Duomo, la piazza della Signora, la galerie des Offices, le ponte Vecchio… Nous avons eu un temps libre avant d’aller manger au restaurant : pâtes à la tomate, poulet, petits pois, glace au tiramisu…

Puis nous nous sommes promenés dans la ville illuminée. Il a fallu patienter jusqu’à minuit avant de remonter dans le car à cause de la coupure obligatoire du chauffeur. Nous avons complété notre dossier, joué aux cartes, discuté… Enfin nous avons repris la route pour Fougères. Nous nous sommes réveillés sous le soleil des Alpes. Mais il fait très froid !!! Nous n’avons plus l’habitude.

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