Slam à l’école

Finale du concours à Paris

Ce matin 5 élèves de nos classes de 3e sont partis à Paris pour la finale nationale du concours « Slam à l’école ».

Pour nos slameurs, et leur professeure de français, les vacances se sont achevées prématurément !

Dimanche 5 mai

En effet, à 10h ce matin, ils avaient rendez-vous à la gare routière pour rejoindre Rennes et y retrouver Charlotte BONIN et gagner Paris.

Dans le TGV

Dès demain ils seront sur les planches du théâtre du Petit Saint Martin. Au programme visite du théâtre, filages… et trophées !

Nous sommes très fiers d’eux et du travail réalisé, nous leur souhaitons de conserver leur sérénité et de bien défendre les couleurs de notre collège !

Dans les tunnels du métro
Avec Marc SMITH
Le décompte avant l’ouverture des jeux

Après être arrivés à l’auberge de jeunesse hier après-midi, mais juste après avoir rencontré Marc Smith (le fondateur du slam), ils ont repris le métro pour aller se balader le long de la Seine.

L’assemblée nationale

Ils ont fait des jeux pour apprendre à se connaître, puis les slameurs des différentes ligues ont déclamé des slams sauvages le long du parcours.

Le diner et la nuit à l’auberge de jeunesse ont été très bons !

Lundi 6 mai

Départ à 8h40 après un super petit déjeuner ! Direction le théâtre du petit saint Martin.

Arrivée au théâtre du petit saint Martin

Ils ont pris possession des loges et sont allés visiter le théâtre. Ils ont appris que c’était dans ce lieu qu’a été créé Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand y avait pris ses quartiers !

Sur les pas d’Edmond Rostand !

Puis en attendant le résultat du tirage au sort pour le filage, ils sont retournés dans leur loge… Le stress montait… heureusement la professeure avait prévu des cartes pour faire passer le temps !

Un peu de repos ???
Concentration… vs …jeux de cartes

L’après-midi a été long… et riche en émotions !

Dans la catégorie solo Mathis a remporté le coup de cœur du jury,

Tyméo qui est passé le dernier (tirage au sort oblige !) a fait une super prestation mais ne finit pas dans les 2 premiers.

Dans la catégorie interdisciplinaire, Gaëlle, Manon et Emma finissent secondes à 0.1 point des premiers.

Elles ont gagné la possibilité de se produire à nouveau ce soir avec Grand Corps Malade, tout comme Mathis !

Suite à leur prestation les élèves ont pu poser avec Marc Smith et Grand Corps Malade et faire signer des autographes.

Tyméo a même été interviewé !

Un énorme BRAVO à eux et un énorme MERCI à Madame Lebredonchel et à Madame Bonin qui les ont si bien accompagnés dans la réalisation de ce projet.

Une superbe équipe !

Quelle soirée !!!

Texte commun

Après les résultats du concours de l’après-midi, nous avons pris le temps de souffler, goûter, jouer… Puis nous avons enchaîné des séances photos.

Tyméo a été interviewé et a super bien joué le jeu.

Puis nous avons mangé et c’était déjà l’heure du spectacle.

Zurg et Yopo, les présidents de La Ligue Slam de France, ont rappelé ce qu’était le slam, les cycles slam à l’école (plus de 20 départements et 2500 élèves touchés à travers 40 cycles en France !) et ont laissé la parole à la représentante de la Fondation Culture et Diversité sans laquelle tout cela ne serait pas possible.

Puis Grand Corps Malade et Marc Smith ont pris la parole pour dire qu’ils étaient très fiers des 50 jeunes slameurs et épatés de leur travail.

Puis les slams de Marc Smith et Grand Corps Malade se sont enchaînés entrecoupés des 8 prestations des gagnants de l’après-midi.

Mathis s’est vu remettre le coup de cœur du jury et Grand Corps Malade l’a félicité pour son très beau texte.

Gaëlle, Emma et Manon ont réalisé une prestation parfaite et ont été chaleureusement applaudies par l’ensemble du public. Elles se sont aussi vues remettre le coup de cœur du jury. Grand Corps <malade les a félicitées pour la prestation au piano, leur texte et leur interprétation. De nombreux slameurs professionnels sont venus aussi les féliciter à la fin de la soirée.

Nous avons fait une photo avec tous les participants. Puis nous avons repris le métro pour rentrer vers 23h à l’auberge. Charlotte et Madame Lebredonchel nous ont offert un rafraichissement sur la terrasse et nous avons pris le temps de décompresser tous les 7.

Que d’émotions ! C’était une journée incroyable et inoubliable ! Nous avons fait de superbes rencontres et lié des amitiés.

Madame Lebredonchel et Charlotte nous ont dit qu’elles étaient très fières de nous et de notre état d’esprit, qu’on avait tout compris au slam !

Ce matin nous sommes un peu fatigués. Après un bon petit(-déjeuner, nous avons repris le métro vers Montparnasse. On a^pu profiter d’un temps libre avant de monter dans le train. On a tenté des expériences culinaires intéressantes :))

Direction Fougères !

Emma, Gaëlle, Manon, Mathys et Tyméo