Les langues vivantes

Le choix des langues :

Dès la 6e, tous les élèves apprennent l’Anglais (4h/semaine). En 5e, ils ont 3hs d’Anglais par semaine et débutent une seconde langues vivantes : l’Espagnol, l’Allemand ou l’Italien au collège GANDHI (2.5h/semaine). Toutes ces langues vivantes pourront être poursuivies ensuite au lycée J. Guéhenno.

Les élèves ont aussi la possibilité de s’inscrire dès la 6e en classe bilangue Anglais / Allemand . Les élèves ont alors 4hs d’Anglais et 2 heures d’Allemand par semaine en 6e. De la 5e à la 3e, les élèves poursuivent l’apprentissage de l’Allemand à raison de 2.5hs par semaine en plus des 3hs d’Anglais.

La recherche de documents motivants et adaptés :

A travers des supports de communication variés et authentiques, les élèves découvrent les modes de vie et la culture en classe de langue vivante. Ils ont également accès à des outils numériques.

Agir et Communiquer :

En cours de langue, les élèves communiquent, agissent ou créent dans le but de réaliser des tâches qui font sens pour eux et qui les ouvrent aux autres. Ils découvriront ainsi les similarités et les différences culturelles entre leur vie et celle de jeunes d’autres cultures.

Le fonctionnement de la classe en îlots favorisera la collaboration, l’entraide et l’envie de découvrir.

L’éveil à la curiosité

L’ouverture culturelle, historique et artistique permettra aux élèves d’agir et de réagir.

Ils s’approprieront de nouvelles connaissances, culturelles qui encourageront leur engagement et leur envie d’en savoir plus, d’en dire plus en langue étrangère.

Des échanges :

Le collège propose différents séjours linguistiques en fonction des années, des sorties au Festival du film Britannique, des échanges épistolaires avec des collèges à New Delhi en Inde.